Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Vieillissement

Vieillissement

Le vieillissement du chien, tout comme celui de l’homme, est un processus inéluctable. Vous devrez l'accompagner jusqu’au bout de sa vie, et ce, dans des conditions les plus favorables qui soient à son épanouissement.

Vieillissement

Il est essentiel qu'il vieillisse dans l'environnement qu’il affectionne, auprès de son maître qu’il vénère. La plupart des chiens qui grandissent dans un milieu privilégié conservent un bon état de santé même si leur enthousiasme se réduit au fil du temps et meurent généralement de vieillesse au pied de leur maître adoré. Toutefois, ne minimisez pas son grand âge et soyez à l’écoute de ce qu’il peut développer comme manies ou maux en se faisant vieux.

Le piège réside dans le fait qu’à force de vivre à ses côtes, d’avancer vous aussi dans l’âge, vous ne preniez pas garde à son propre vieillissement. Il s’insinue petit à petit dans ses comportements, diminuant son allant et son dynamisme, favorisant la sédentarité, l’encrassement de ses artères, le ramollissement de ses muscles, la diminution de son appétit... Ces modifications dans son organisme et ses comportements peuvent ne pas toujours vous sauter aux yeux, c’est pourquoi vous devez apprendre à être vigilant et à l’accompagner au mieux, en faisant de temps en temps un examen approfondi chez un professionnel pour déterminer son état de santé. Un bilan qui vous aiguillera aussi sur son espérance de vie et réajustera son équilibre santé grâce à quelques apports vitaminiques ou alimentaires.

Toux, boiterie, hydratation trop fréquente, troubles digestifs, amaigrissement, embonpoint sont autant de facteurs à prendre en compte lorsque votre chien vieillit, car ils peuvent être la conséquence d’une maladie, que vous pourriez sans doute soigner. Apprenez à détecter les anomalies dans sa façon de se mouvoir et de s’intéresser à ce qui l’entoure. Le chien qui souffre ne le montre pas toujours, il reste de plus en plus prostré et c’est son manque de dynamisme qui doit vous alarmer plus que toute autre chose.

Dès que votre chien montre les premiers signes de vieillesse, facilitez-lui la vie en lui évitant les escaliers, en lui installant sa niche ou son « lit » dans un endroit pratique et accessible, qui ne lui demande pas d’efforts trop importants. Adaptez sa gamelle à sa dentition en perdition et ses promenades à sa vivacité. S’il devient sourd, ne vous échinez pas à lui crier dessus pour lui donner des ordres, et passez à la méthode douce, le signe, la caresse et autres douceurs qu’il appréciera d’autant plus. Le vieux chien peut devenir agressif, anxieux, stressé, incontinent, perdre ses repères, passer son temps à se lécher la patte, jusqu’à en faire venir une lésion, se replier sur lui-même.

Vous devez accepter ces changements et y faire face sans le brusquer, pour ne pas les accroître ; continuer à le stimuler au mieux avec des activités plus adaptées. En reprenant confiance, il y a de fortes chances que votre chien gagne en autonomie et termine sa vie calmement, auprès de vous !

Chiens > Vieillissement