Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Toilletage

Toilletage

Le toilettage est un soin que tous les chiens n'apprécient pas forcément. Certains raffoleront de ces moments de bain, de papouilles, d'autres en revanche les redouteront au point de vous mener la vie dure.

Toilletage

Si vous possédez un chien de race, c'est un passage obligé alors habituez-le tout petit à ces mises en beauté fréquentes : shampouinage, brossage, tonte et autres réjouissances ! Sinon, pratiquez-le occasionnellement, à chaque fois que cela est en fait nécessaire.

Mais vous ne pourrez y échapper. Prendre soin de son toutou passe aussi par tout ça : le coiffer régulièrement avec des brosses spécialement conçues pour lui, le plonger dans des bains odorants ou désinfectants selon son état de propreté, lui nettoyer les oreilles, les dents, les yeux, avec des produits stériles aussi souvent que nécessaire, lui couper les griffes pour ne pas qu’il ne vous blesse en vous sautant dessus, ni ne se fasse mal lui-même... Vous pouvez le faire chez vous, dans votre salle de bain, ou dehors durant l'été. En revanche, si votre chien est réfractaire mieux vaut faire appel à un spécialiste ! Il saura parfaitement s'y prendre et de surcroît possède tout l'attirail adapté à la taille de votre tout-doux.

Toiletter son chien est une autre belle manière de s’intéresser à lui, à sa santé, pour vérifier qu’il n’ait pas de puces ni de parasites. Vous lui offrez un certain bien-être et du temps en tête à tête. S’il prend un air de chien battu au départ, il vous sera reconnaissant ensuite, une fois l’opération terminée !

Commencez par le brosser dans le sens du poil pour enlever les nœuds et les poils morts. Faites-le très fréquemment, car cela stimule aussi et évite le développement de maladies de peau, comme l'eczéma. Ce moment de complicité est généralement très apprécié des chiens et pose rarement problème. Le bain et le shampoing sont généralement plus sportifs. Surtout lorsque le chien aura pris soin avant de se rouler dans la boue ou la terre. Optez pour la douche ou le tuyau d'arrosage si le temps s'y prête. Utilisez des produits adaptés à la texture de leur peau et à leur poil. Ensuite, selon les races, ou s’il a subi quelques blessures, vous envisagerez une tonte ou une simple coupe de sa fourrure, correspondant aux critères esthétiques en vigueur, sur le corps, autour des yeux et/ou des oreilles, pour lui donner un style particulier. Ses ongles doivent également être contrôlés et ne se portent pas trop longs, tandis que ses dents peuvent être brossées pour une meilleure hygiène et haleine.

Il est bien évident que le déroulement de l’épisode nettoyage ne prendra pas la même dimension que vous ayez un Yorkshire ou un Berger des Pyrénées. Adaptez l’environnement où vous procéderez en fonction de votre chien, mais aussi les produits, et la manière d’agir ! Demandez conseil à votre vétérinaire quant aux soins spécifiques et aux rituels de nettoyage que vous devez mettre en place pour votre toutou !

Chiens > Toilletage