Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Maladies

Maladies

Le chien peut développer des maladies, génétiques, virales, contagieuses ou non. Dès son adoption, faites examiner votre chien par un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'est pas porteur d’un virus quelconque, qu’il pourrait transmettre aux autres animaux de la maison ou à vous-même.

Maladies

Prévoyez dans le même temps les vaccinations selon un carnet bien précis. N'hésitez pas ensuite à régulièrement faire des visites de routine chez le vétérinaire ou dès que vous suspectez un problème de santé.

Les divers vaccins proposés pour les chiens ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. Ils vous assurent, a priori, une tranquillité, quant aux maladies les plus graves que votre chien pourrait développer. Sachez que vous êtes responsable de la santé de votre chien, par l'engagement que vous avez pris en l'adoptant, mais aussi dans le cas où une tierce personne serait impliquée, si votre chien la mordait par exemple.

Le vaccin contre la maladie de carré est l'un des plus importants. Très répandue, cette maladie est le pus souvent mortelle. Elle se caractérise par des vomissements, des quintes de toux, des convulsions, une paralysie générale de l’animal. Il est également souhaitable de vacciner votre toutou contre l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, le parvovirose, variante de la gastro-entérite, la piroplasmose, maladie donnée par les tics, et bien évidemment la rage, vaccin qui fut obligatoire durant des années.

Malgré toutes les précautions prises par le biais de la vaccination, sachez que votre chien n'est pas à l'abri d'autres maladies, notamment des atteintes osseuses, par vieillissement ou usure, à la hanche, au bassin. Elles sont très fréquentes chez les bergers allemands et les labradors. Les problèmes oculaires sont un autre fléau qui peut le rendre aveugle, sans oublier les rhumes et les bronchites qui affectent son état général. Il peut aussi être gravement contaminé par la présence de parasites sur sa peau comme la gale, les puces, les poux, les tics, dont certaines piqûres peuvent lui être fatales s’il n’est pas vacciné. C’est pourquoi vous devez veiller en permanence à ce que votre chien n’en soit pas infecté. Pour ce faire, procédez régulièrement à quelques soins, brossages, bains et aspersion de produits antiproliférations. D’autres parasites, sortes de vers, sont également susceptibles d'infester cette fois son organisme, d'où l'importance de le purger fréquemment.

Enfin, sachez qu'un stress peut induire chez le chien des traumatismes et des maux psychologiques. Il vous faudra alors faire preuve de patience et de compréhension s’ils sont trop handicapants pour lui. Vous avez le droit et le devoir de parler des heures à votre chien s’il s’agit de le réconforter et de le rassurer !

À vous d’être suffisamment à l’écoute de votre chien pour déceler la moindre anomalie, consulter votre vétérinaire et suivre précautionneusement le traitement qu’il lui prescrira. Toutefois, ne vous inquiétez pas outre mesure, les chiens font preuve d'une résistance assez étonnante. Et un chien vacciné correctement, qui a une bonne hygiène de vie, sort régulièrement, se dépense, mange équilibré, a de fortes chances de mourir de vieillesse, tranquillement installé auprès de vous, plutôt que de maladies. Alors, n’hésitez pas à mettre tout en œuvre pour lui permettre de vivre dans les meilleures conditions possible !

Chiens > Maladies